Bilan INF6107-Activité-E

e-commerce       Les réseaux sociaux et le e-commerce 

Dans le cadre du cours INF6107- Web social je voulais vous partager ma vision qui porte sur les réseaux sociaux et l’e-commerce.

Depuis quelques années et avec l’apparition du web social on a vécu beaucoup de changements considérables dans différents domaines.

Désormais, les réseaux sociaux de l’e-commerce sont l’une des activités favorites des internautes, facebook, youtube…

De plus, de nos jours il faut absolument considéré les réseaux sociaux comme étant multiplicateurs et complémentaires pour  les stratégies et les ativités d’e-commerce.

On a vécu l’apparition des nouveaux thèmes après l’implication des réseaux sociaux dans le commerce comme: commerce social (l’interaction entre les réseaux sociaux et l’e-commerce), F-commerce (les activités commerciales que Facebook offre), T-commerce (les activités commerciales que twitter offre), social CRM (Customer Relationship Management)…

F-commerce: le terme F-commerce est venu de Facebook commerce qui désigne vendre ou acheter des produits sur ce réseau social. En effet, cette stratégie de commercialisation a connu une grande croissance.

Selon des statistiques, facebook compte 1.5 millons d’entreprises en mars 2010.

T-commerce: se réfere au twitter commerce qui représente le concurent de f-commerce. Pour certaines entreprises l’utilisation de twitter pour la commercialisation des produits est différentes de facebook. Dans t-commerce il suffit de tweeter votre produit dans message. L’opération d’achat s’efféctue si l’utilisateur clique sur « acheter ».

Social CRM: l’utilisation des médias sociaux pour promouvoir les produits des entreprises. Selon Wiki Social CRM est une philosophie et une stratégie d’entreprise soutenue par les plateformes technologiques, les caractéristiques sociales ainsi que les règles de métiers.

La question qui se pose aujourd’hui dans le domaine d’e-commerce est:

Pourquoi les réseaux sociaux s’intéressent t-ils aux e-commerces?

Les réseaux sociaux et l’e-commerce entretiennent une rivalité naturelle, dans la mesure où ils souhaitent tous les deux attirer l’attention des internautes. Les prestataires de réseaux sociaux sachent le potentiel de l’e-commerce, et reconnaissent le fait qu’un grand nombre d’utilisateurs sont accros au shopping sur internet.

stat-e-commerceTenant l’exemple de Twitter, les responsables de ce réseau social ont annoncé l’achat de CardSpring, une plateforme spécialisée dans le paiement sur internet. Avant le rachat de cette plateforme Twitter s’était déja associé à plusieurs entreprises comme American Express et Startbucks afin de permettre à ces utilisateurs d’acheter certains produits en envoyant des tweets.

Twitter a inclus aussi le bouton « Achetez Maintenant« (« Buy now » en anglais) dans le cadre de ses tweets sponsorisés.

Twitter a également prouvé son intérêt dans le commerce en ligne en embauchant en août 2013 Nathan Hubbard ancien employé de vente en ligne TicketMaster pour s’occuper de sa division e-commerce.

Dans le cas de Facebook, lui aussi a annoncé l’implémentation du bouton « Achetez Maintenant ». Facebook offre mainntenant aussi la possibilité de stocker les informations bancaires des utilisateurs sur ce réseau social.

Pour l’instant l’e-commerce inclus par Facebook est limité par rapport à celui de Twiter. En effet, Facebook permet d’acheter des produits des petits et moyens commerces américains.

Selon des statistiques 93% des sites marchands ont développé une présence sur les réseaux sociaux.

« If i had to guess, social commerce is the next area to really blow up » -Mark Zuckerberg, Août 2010.

Selon webmarketing:

« Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle incontestable pour les sites marchands qui souhaitent générer du trafic, et par la même occasion des ventes. La e-réputation prend alors une importance cruciale pour les sites marchands:  90% des interanutes font confiances aux recommandations de leurs amis et 70% font confiances aux recommandations des inconnus.  Donc on peut comprendre maitenant l’importances des réseaux sociaux pour les entreprises. »

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Les blogues représentent aussi une autre manière efficace pour promouvoir les ventes en lignes. En effet, les blogues deviennent de nos jours une référence pour l’e-commerce par la publication des explications, les avis concernant un produit bien déterminé.

Les internautes maintenant peuvent se fier aux blogues pour acheter un produit, il suffit juste de consulter les billets portant sur le produit en question.

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Les 6 « C » du commerce social: 

Communauté: il faut connaître le public qui s’intéresse par votre entreprise et vos produits. Il faut créer des relations importantes avec le public par exemple en utilisant les forums ou les blogues ainsi que partager vos produits sur les différents réseaux sociaux comme Facebook et twitter afin d’élargir votre capacité de clientèle et augmenter les revenus.

Commerce: le premier défi de l’e-commerce en utilisant les réseaux sociaux et de convaincre les clients. Il faut que vous seriez capable de répondre aux besoins des clients afin de les convaincre.

Contenu: Il faut que le contenu de votre page partagé sur facebook ou sur un réseau social contient des descriptions bien détaillé sur les différents produits dont vous disposez. Cela renforce la confiance et garde les consommateurs intéressés par vos produits.

Contexe: « suivre à la trace, grâce au monde connecté, des évènements en temps réel, principalement par les appareils mobiles ». Wikipedia 

Connexion: Faire le lien avec les réseaux sociaux c’est comme étant se « synchroniser » avec ces réseaux.

Conversation: la conversation représente un atout pour les fournisseurs. En effet, ces derniers peuvent utiliser les conversations pour promouvoir leurs produits. Comme le cas de « j’aime » de facebook.

Les risques des réseaux sociaux pour l’e-commerce:

Bien que les réseaux sociaux représentent aujourd’hui une plateforme très favorable pour les entreprises afin d’améliorer leurs chiffres d’affaires. Mais, il faut savoir que le commerce social peut engendrer des dégradations d’images pour plusieurs entreprises. Par exemple, si les consommateurs ne sont pas satisfaits par les actions de marketing de certaines entreprises celui-ci peut les amener à une catastrophe.

Pour promouvoir les produits dans les réseaux sociaux, il faut s’assurer de la bonne gestion de ces réseaux.

Selon des statistiques 65% des personnes ne feraient plus un appel à une société s’ils ont des mauvaises réputations sur les médias sociaux.

Dans le commerce social ce sont les clients qui façonnent l’image de l’entreprise.

Pour éviter ce problème, les entreprises doivent faire des réglementations pour les réseaux sociaux. En effet, ça sera une bonne idée de faire un suivi sur les employés liés au domaine de marketing dans les médias sociaux. Il faut aussi faire des formations pour les employés contenant les manières et les règles pour l’usage des réseaux sociaux dans le domaine de la commercialisation.

Selon Deloitte, 58% des dirigeants approuvent l’existance d’un risque de réputation lié aux réseaux sociaux.

Certaines entreprisse ont mis en place des politiques et des mesures pour l’utilisation des réseaux sociaux pour la commercialisation de leurs produits.

Les influences des réseaux sociaux sur les entreprises:

La majorité des entreprises qui utilise l’e-commerce en se basant sur les réseaux sociaux ont eu une augmentation dans leurs chiffres d’affaires. En effet, ces médias sociaux jouent un rôle très important dans l’amélioration de l’image de l’entreprise, de cibler plus de clients et de promouvoir leurs produits s’ils savent bien gérer ces plateformes.

Donc on peut déclarer que les réseaux sociaux ont un impact positif sur les revenus des entreprises.

Imaginons maintenant la situation de certaines entreprises sans les réseaux sociaux, personnellement je pense la mojorité d’entre elles n’arrivent pas à atteindre les chiffres d’affiaires qu’ils ont eu avec les médias sociaux. De plus, c’est sure que beaucoup d’entreprises n’auront pas l’opportunité d’ouvrir leurs portes.

Conclusion: 

Les réseaux sociaux sont fortement développés ces dernières années. Ils couvrent tous les domaines sans exception.

De nos jours il faut absolument que les entreprises modernes intègrent leurs activités commerciales dans les réseaux sociaux. Mais pour réaliser les objectifs voulus les entreprises doivent savoir bien gérer ces plateformes sinon ça peut engendrer des dégradations de leurs images. Donc la rentabilité des réseaux sociaux pour les entreprises dépend en premier lieux de la bonne gestion de ces médias.

Maintenant, la question qui se pose c’est:

Quelles seront les perspectives du commerce social?

Sources: 

http://www.communication-8020.com/blogue8020/les-defis-du-f-commerce-facebook/

http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/Faut-il-se-convertir-au-f-commerce–44054-1.htm

http://blog.lunaweb.fr/e-commerce-video-reseaux-sociaux/

http://fr.wikipedia.org/wiki/

http://www.ecommercemag.fr/Thematique/cross-canal-1009/Tribunes/facebook-et-twitter-poursuivent-leur-poussee-dans-le-commerce-246862.htm

http://www2.deloitte.com/ca/fr.html

http://www.ecommercemag.fr/tags/reseaux-sociaux/626/1

https://www.prestashop.com/blog/fr/quand_les_reseaux_sociaux_transforment_le_commerce_en_social_shopping/

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